Le site du Conseil Régional Nord Pas de Calais - Picardie
Système d'Information Géographique 
et d'Analyse de L'Environnement    
         
>> Les projets partenariaux


L’animation du groupe professionnel Information Géographique des régions de France
Créé en 2007 sous la forme d’un groupe professionnel au sein de l’Association des Régions de France, le groupe IG travaille à définir une parole commune des régions sur des sujets d’importance qui impactent les collectivités locales et à fortiori les Régions (Geoportail, directive Inspire, développement du cadastre numérique,...). Il s’agit également de développer le lobbying institutionnel en matière d’information géographique en participant plus activement aux groupes de travail chargés de la stratégie nationale en matière de développement de l’information géographique et de ses usages. Le groupe IG ARF est aussi pour les géomaticiens régionaux un outil de partage d’expérience et d'échanges techniques. La Région Nord-Pas de Calais est pilote de ce groupe qui se réunie deux à trois fois par an.

Plate-forme Publique de l'Information GEographique : PPIGE
Les acteurs publics ont besoin de disposer d'informations sur leur territoire exploitables dans leur Système d'Information Géographique. Aujourd'hui, le coût d'acquisition des ces référentiels de données, les restrictions d'usage, les droits de reproduction et de publication électronique constituent encore trop souvent un frein à l'utilisation et au développement de ces SIG. La mise en place d'une plate-forme d'acquisition mutualisée de référentiels géographiques répond aux besoins exprimés dans le Nord - Pas de Calais. C'est dans ce contexte que la PPIGE a été développée afin de permettre au plus grand nombre d'accéder à la consultation d'informations géographiques et aux organismes ayants droit de télécharger un tronc commun de données de référence homogènes. La PPIGE a également pour but d'animer un certain nombre de pôles métier thématiques.
La Région a été associée à cette démarche dès la phase de réflexion de mise en place de cette plate-forme, ayant mis en place dans les années 1994 le réseau RéuSIG (Réseau des utilisateurs de SIG en Région) ayant permis entre autres l'acquisition mutualisée d'un certain nombre de référentiels. Elle a participé à la rédaction des cahiers des charges en y apportant une contribution technique. La Région est partenaire financier de la PPIGE et anime aujourd’hui les pôles métier Transports, Ingénierie Foncière et le Groupe de Travail Interopérabilité.

   Coopération avec la région Doukkala-Abda
La région Nord-Pas de Calais et la Région de Doukkala Abda au Maroc ont signé une convention de partenariat. En novembre 2006, le Président Karime et le Président Percheron ont signé cette convention qui développe notamment un axe très important sur l'appui à la mise en oeuvre d'un Système d'Information Géographiques dans cette région du sud du Maroc, et aussi sur l'accompagnement de cette région dans l'élaboration de son Schéma Régional d'Aménagement du Territoire.    

   Un long partenariat avec l'INSEE pour enrichir l'observation régionale
Dans le cadre des démarches de diagnostic et de prospective initiées par la Région, la D2DPE et l’INSEE ont multiplié les travaux partenariaux, pour apporter de concert des éléments de connaissance sur le Nord-Pas de Calais et ses territoires. Les études menées donnent lieu à des co-publications, ainsi qu’à l’élaboration de nouveaux outils pour mettre à disposition l’information produite en ligne sur internet. Certaines de ces études sont disponibles dans la Cartothèque, rubrique Atlas ou sur le site de l'INSEE en cliquant sur le logo.    
   Sigale® 2016 - Région Nord Pas de Calais - Picardie