Le site du Conseil Régional Nord Pas de Calais - Picardie
Système d'Information Géographique 
et d'Analyse de L'Environnement    
         
>> Comment accéder aux webservices OGC ?

Web Map Service (WMS) de l’OGC en version 1.3.0.

C'est quoi :
     Ce standard vous permet une visualisation des données tout en respectant les exigences de la Directive Inspire. Ces services peuvent être aisément intégrables dans vos sites Internet cartographiques (OpenLayers, Esri, ...) ou dans vos applications métier (ArcGIS, MapInfo, ArcGis, QGis, Gaia, ...).

Intérêt
     Le principal intérêt du WMS est de pouvoir afficher sur votre poste de travail une ou plusieurs couches thématiques et d’y superposer vos propres données. Les couches WMS sont interrogeables avec l’outil d’information de votre logiciel (consultation des données attributaires d’un objet géographique).

Limitation
     La couche WMS correspond à une portion d’image raster ; il sera impossible de travailler au niveau des objets. La représentation des couches WMS est figée, il est impossible de la modifier pour un affichage spécifique sur votre poste. La couche WMS correspond à une portion d’image raster ; il sera impossible de travailler au niveau des objets. La représentation des couches WMS est figée, il est impossible de la modifier pour un affichage spécifique sur votre poste.

Web Feature Service (WFS) de l’OGC en version 1.1.0.

C'est quoi :
     Ce standard vous permet d’accéder aux données, notamment au téléchargement des données publiques pour une réutilisation de ces informations. Le format d’accès aux données est le GML. Des applications métier comme ArcGis, MapInfo, QGis ou Gaia peuvent exploiter ces services.

Intérêt
     Le WFS pemet d’accéder aux objets vecteur de la table, contrairement au WMS qui n’offre qu’une image raster de la couche. Les couches WFS de Géolittoral sont interrogeables avec l’outil d’information de votre logiciel.

Limitation
     En général, le client WFS va télécharger automatiquement en local une copie de la couche WFS, ce qui peut être relativement long.

Web Map Service tuilé (WMS-C) de l’OGC en version 1.1.1.

C'est quoi :
     C’est une extension du format WMS permettant d’accéder aux données sous forme de tuiles d’images pré-construites (TileCache) afin d’accélérer leur affichage. Les sites Internet utilisant des composants logiciels compatibles avec WMS-C peuvent optimiser l’affichage des données. Des applications métier comme QGis peuvent exploiter ces services.

   Sigale® 2016 - Région Nord Pas de Calais - Picardie